Les examens de biologie son tarifiés selon la nomenclature des actes de biologie médicale de l’assurance maladie (selon l’article L 162-14-1 du code de la sécurité sociale). Celle-ci peut être consultée sur le site www.ameli.fr

Les analyses qui font partie de la nomenclature des actes de biologie médicale sont prises en charge à 60% par la sécurité sociale. Le reste qui constitue le ticket modérateur peut être pris en charge par votre mutuelle

Le laboratoire effectue l’avance des frais pour la plupart des mutuelles à condition que celle-ci soit enregistrée sur votre carte vitale ou que vous ameniez votre carte mutuelle à jour.

Pour être pris en charge vous devez fournir une ordonnance datant de moins d’un an, votre carte vitale, votre carte mutuelle.

Les personnes possédant une CMU ou une AME doivent fournir l’attestation papier à jour au moment du prélèvement pour être prise en charge.

Le caractère non remboursable d’une analyse (hors nomenclature) est défini par les caisses primaires d’assurance maladie. Le patient doit alors régler la totalité du prix de cette analyse. Lors de l’enregistrement du dossier, la secrétaire vous en informera et le règlement sera à faire avant le prélèvement. Le règlement vaut accord.